Realteam Racing s’offre la deuxième place des 4 Heures de Portimão et le podium au championnat

3 novembre 2020
Image d'actualité

La dernière manche de la saison 2020 de l’European Le Mans Series avait lieu ce week-end à Portimão, trois mois et demi seulement après son coup d’envoi. La jeune écurie suisse a réussi à conclure avec une magnifique 2e place au Portugal et termine dans le top 3 au championnat.

Grâce à leurs performances tout au long de la saison, Esteban Garcia et David Droux étaient toujours en lice pour le titre. Le propriétaire de l’équipe et pilote, Esteban Garcia est malheureusement contraint de rester en Suisse et Realteam Racing doit lui trouver un remplaçant au pied levé. Le choix de l’équipe se porte sur Julien Gerbi, classé Bronze et dont l’expérience de l’Endurance sera un atout.
 
L’équipe ne perd pas une seconde et entame sa préparation lors des essais collectifs, jeudi. En attendant l’arrivée de Julien Gerbi, David Droux boucle pas moins de 81 tours sur le toboggan portugais et signe le meilleur temps de la journée en 1:36.437. Le lendemain, Julien est fin prêt pour disputer son premier week-end en ELMS. Cette journée du vendredi se déroule à merveille avec le 2e temps de David en essais libres 1 et le meilleur temps du Bronze Test pour Julien.
 
Le rythme est très bon comme le confirme le meilleur temps des essais libres 2 signé samedi matin par David qui, quelques heures plus tard, se qualifie 5e à moins de 5 dixièmes de la pole position.
 
Dimanche, les voitures s’alignent sur la grille de départ pour cette grande finale. Julien est au volant de la Ligier JS P320 N. 8 et s’apprête à prendre son premier départ en ELMS. Il s’en sort très bien à l’extinction des feux et accroche le wagon de tête. Il s’empare de la 3e place LMP3 après quelques tours seulement. La course est neutralisée après un quart d’heure seulement, la stratégie se met en place et Julien en profite pour réaliser un premier arrêt ; un coup stratégique qui pourrait s’avérer payant plus tard. Une fois le drapeau vert à nouveau brandi, il entame sa remontée jusqu’à atteindre le top 5 après une heure de course et atteint même le sommet de la catégorie LMP3 avant de passer par les stands. Julien enchaîne avec un second relais. Alors 2e, il se fait percuter par une LMP2 qui se loupe au freinage de l’épingle du deuxième secteur. Après un tête-à-queue, Julien se retrouve désormais 4e à la mi-course et cède le volant à David qui se lance aussitôt à la poursuite de ses adversaires.  
Le jeune et talentueux pilote helvétique hausse son rythme, signe le 2e meilleur tour en course et grappille des secondes précieuses. Il aborde d’ailleurs la dernière heure en 2e position grâce à une lecture parfaite de la course. La Ligier N. 8 effectue un dernier arrêt aux stands, très bien exécuté par l’équipe, et elle ressort en tête de sa catégorie. David n’a plus que le drapeau à damier en tête, mais voit revenir son plus proche rival dans ses rétroviseurs. Il résiste pendant quelques tours avec ses pneus usés avant de s’incliner face à son concurrent qui bénéficie de pneus neufs. David franchit la ligne d’arrivée pour signer le deuxième meilleur résultat de Realteam Racing. 
 
Malgré le rythme effréné de cette saison 2020, Realteam Racing, avec le support technique de TDS Racing, a démontré sa capacité à se battre régulièrement pour la victoire. David Droux et Esteban Garcia ont pu exploiter pleinement le potentiel de cette magnifique Ligier JS P320. L’écurie helvétique a réussi à maintenir le suspense pour le titre jusqu’au bout et termine sur le podium au classement LMP3 à quelques points seulement des vice-champions . La progression en une saison est impressionnante ! L’aventure en Endurance ne fait que commencer…

********************

« C’était une bonne course. Nous avons optimisé au maximum avec les éléments que nous avions à notre disposition. Du fait de devoir faire appel à un pilote au dernier moment, nous n’avons pas pu économiser les pneus comme les autres, probablement. L’objectif était de terminer le week-end sur le podium de la course et du championnat. Tous les objectifs sont atteints. Je remercie toute l’équipe pour le magnifique travail accompli cette saison.»

David Droux – Pilote Realteam Racing

« Le week-end est très positif. On m’aurait dit jeudi matin que j’allais terminer deuxième en ELMS dimanche après-midi, je n’y aurais pas cru ! C’était un baptême du feu et j’ai pu compter sur l’équipe qui m’a très bien encadré. J’ai pu accumuler les kilomètres vendredi pour me mettre au niveau sachant que cela faisait onze ans que je n’avais pas roulé durant un week-end de course à ce niveau-là, à l’exception de deux courses en GT. Le départ s’est bien passé. J’ai essayé de rester prudent tout en saisissant les opportunités qui se présentaient à moi et ainsi gagner des places. L’accrochage avec la LMP2 qui arrivait de nulle part, c’est vraiment dommage. Nous jouions la victoire et je pense que toute l’équipe est contente. Je les remercie toute l’équipe Realteam et tout particulièrement Esteban pour l’opportunité et la confiance qu’il m’a accordée. »

Julien Gerbi – Pilote Realteam Racing

« C’était une année fantastique. J’étais triste de ne pas pouvoir être à Portimão pour la finale, mais j’ai été très bien représenté par David et Julien. Je suis très heureux du résultat, cette deuxième place est une belle récompense, tout comme la troisième place du championnat. C’était l’objectif que nous nous étions fixés et nous l’avons atteint grâce à la précision, à l’esprit d’équipe et l’excellence du team. Je souhaite remercier toute l’équipe TDS, les mécaniciens ainsi que notre ingénieur et bien sûr, David, mon coéquipier avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à partager le volant. Cela me fait particulièrement plaisir de décrocher un podium au championnat après deux années en ELMS. »

Esteban Garcia – Pilote et propriétaire de Realteam Racing

********************

Résultats et chronos :

Essais libres 1 : #8 - P2 (1:36.373)

Bronze Test : #8 - P1 (1:36.672)

Essais libres 2 : #8 - P1 (1:37.580)

Qualifications : #8 - P5 (1:36.769)

Course : #8 - P2 (1:37.564)

 

Championnat LMP3 :

P1 - United Autosports - 94 pts
W. BOYD / T. GAMBLE / R. WHELDON

P2 - Inter Europol Competition - 73 pts
M. HIPPE / D. LUNARDI

P3 - Realteam Racing - 68 pts
D. DROUX / E. GARCIA

Derniers articles